vers 78° nord à 2H

coups de coeur groenlandais
ou plus généralement, arctiques

 

Bibliographie

Jean Malaurie avec notamment Les Derniers rois de Thulé et Ultima Thulé

Faune et flore du Grand Nord - collection des "Guides Grand Nord" éditée par GNGL. Un guide très complet (634 pages) détaillant pour chaque animal (de l'insecte à la baleine) sa morphologie, sa vie, ses traces, etc... Pour la flore, on trouve une description de chaque plante.

L'ours bleu par Lynn Schooler - édité chez Plon. Une histoire d'amitié, une quête d'absolu. Dans les contrées sauvages de l'Alaska, au milieu des fjords, des forêts et des glaciers, Lynn Schooler exerce le métier de guide. Sa rencontre avec le légendaire photographe japonais Michio Hoshino*, venu faire un reportage sur les baleines, sera déterminante....
* sans savoir qu'il en était l'auteur, je connaissais quelques unes des photos d'ours polaires de Michio Hoshino. Ce livre m'a vraiment donné l'envie de mieux le connaître. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre

Le chant pour celui qui désire vivre trilogie composée de Heq, Arluk et Sore par Jørn Riel - édité par les Editions Gaïa. Il s'agit des 3 volets d'un cycle "ethnologique" sur les Inuit : Heq se passe vers l'an 1000 au nunavut et se termine entre Ellesmere et le Nord Groënland ; Arluk se passe vers 1400 au Groënland dont le héros en fait le tour complet ; Sore se passe vers 1950 au Groënland sud et sur toute la côte ouest.
J'ai lu ces 3 livres en 3 semaines avec vraiment beaucoup de plaisir. J'ai continué par "les Racontars Arctiques" du même auteur qui a vécu 16 ans au Groënland.

⊗ Autre trilogie de Jørn Riel, Le garçon qui voulait devenir un Être Humain composée de Le naufrage, Leiv, Narua et Apuluk et ... et Sølvi qui conte la rencontre et les relations entre les Inuits et les Vikings.

QITDLARSSUAQ - L'histoire d'une migration polaire de Guy Mary-Rousselière aux Editions Paulsen : au début du XIXème siècle, une quarantaine d'Esquimaux quitte la Terre de Baffin et fait route vers le nord. 2 ans plus tard la plupart rebroussent chemin mais une quinzaine d'entre eux poursuive leur chemin vers la côte nord-ouest du Groenland où ils rencontrent les Esquimaux polaires dont ils vont considérablement modifier les techniques de vie et de survie en leur apprenant notamment l'utilisation de l'arc et du kayak.

Spitzberg - Visions d'un baladin des glaces par Emmanuel Hussenet, édité par les Editions Transboréal. Emmanuel Hussenet, accompagnateur dans le Grand Nord, nous offre de très belles photos accompagnées par ses réflexions.

Imaginaires du Grand Nord numéro spécial de la revue Chemins d'étoiles éditée également par Transboréal qui éditent de nombreux livres relatifs aux voyages.

Rêveurs de pôles - Les régions pôlaires dans l'imaginaire occidental par Emmanuel Hussenet, édité par les Editions Seuil - 7e Continent. "Rêveurs de pôles met en lumière la fascination pour le monde pôlaire dans la littérature, la peinture ou le cinéma..."

La complainte de l'ours - Chroniques d'un monde fragile par Jean Louis Etienne, édité par les Editions JC Lattès. Jean Louis Etienne nous raconte son hivernage au Spitzberg à bord de l'Antarctica et nous fait part de ses réflexions.

Mission Banquise du même auteur, édité par les Editions du Seuil et par les Editions 7è Continent. C'est le journal, abondamment illustré de photos, de Jean Louis Etienne qui nous raconte ses 3 mois passés à dériver sur la banquise avec aussi ses réflexions sur l'évolution du climat.

Rêves arctiques - Imagination et désir dans un paysage nordique par Barry Lopez, édité chez Albin Michel. Voyage dans un pays que nous connaissons à peine, fascinant par ses beautés, terrifiant par ses dangers...

Nord - grands voyages dans les pays d'en haut par Nicolas Vanier - édité par les Editions de La Martinière. Présentation des multiples raids menés en canoë, à cheval, en traineaux par Nicolas Vanier en Sibérie, Laponie, Amérique du Nord.

Aventure esquimau par Paul-Emile Victor - édité par les Editions de l'aube. C'est le journal de bord écrit au cours d'une année passée au Groënland en 1936-1937, seul parmi les Esquimaux, de l'explorateur polaire.

Explorations polaires - édité par National Geographic. A Noël, ce beau livre m'a été offert... et j'apprécie beaucoup ce cadeau ;) On y trouve la présentation, certes brève mais bien documentée, de quelques unes des plus marquantes des expéditions menées au cours des XIXème et XXème siècles tant dans le Grand Nord que dans le Grand Sud. Bien documentée ? on y trouve notamment quelques fac-similés de carnets de notes, de schémas, etc. Bien sûr, il s'agit d'une synthèse et on en apprendra plus en lisant les livres de Nansen, Charcot, Paul Emile Victor... mais c'est vraiment une "bonne entrée en matière" !