vers 78° nord à 2H

9 août 2007 : embarquement à Kangerlussuaq

[la carte interactive en pop-up] - [le mot du jour : Kalaallit Nunaat = Groenland]

 

15H57 le 09/08 : depuis le quai, navette jusqu'au Fram à gauche au delà du chantier de dragage20 h 45 le 9 août à Kangerlussuaq (65° 55’ nord - "le long fjord" en français), nous avons levé l'ancre à 20 h sous un très beau temps, environ 10° de température. Ce matin, lever à 4 h à Roissy pour un décollage à 7 h. Nous sommes arrivés à Copenhague à l'heure mais au lieu d'en repartir à midi, nous n'avons décollé qu'à 14 h environ parce que 15 passagers venant de Londres étaient retardés. Donc décollage à 14 h, à 16 h 30 j'ai vu un héliport... Ce devait être l'Islande, vers 17 h on a vu l’inlandsis avec des montagnes qui en émergeaient (donc coté est du Groenland)

Le vol s'est très bien passé mais par contre la petite rando dans la toundra initialement prévue autour de Kangerlussuaq  a été annulée du fait du retard. Le ciel est dégagé et il fait relativement doux. Nous avons emprunté quand même les énormes bus prévus pour la rando à l'extérieur de l'agglomération, en fait des camions tout-terrain surmontés d'une cabine, pour rejoindre le quai au large duquel est ancré le Fram à plusieurs centaines de mètres car les fonds semblent relativement plats avec tous les apports d'alluvion entassés ici. D'ailleurs, il y a un chantier de dragage en cours entre le quai et le MS Fram.

Du fait de la marée, la priorité a été donnée aux 2 remorques de bagages qui ont été transférées sur une barge qui est allée ensuite se mettre à couple du Fram. On a donc poireauté un peu sur le quai mais bon, des plateaux de pâtisseries et des boissons étaient à notre disposition. Malgré la présence de la mer et de nombreuses mares, pas de moustiques.


21H22 le 09/08 : dans Kangerlussuaq = le long fjord Ca y est, on est parti. J'ai fait le tour du Fram... Il est bien conçu et il est vraiment beau. Nous sommes 16 Français à bord avec 27 Danois, 88 Allemands, 37 Norvégiens, 11 Suisses, 28 Anglais, en tout 231 passagers. La navigation commence par la "descente" du fjord, l'aéroport et l'agglomération étant situés au fond de celui-ci, à 170 km de la mer libre. Bon, je ne reste pas trop longtemps sur le pont car je suis debout depuis plus de 20 h et le paysage est assez monotone ce soir. Mais, les jours prochains...


page précédentepage suivante