vers 78° nord à 2H

22 août 2007 : navigation dans Evighedsfjorden - fjord de l'Eternité

[diaporama des photos du jour] - [la carte interactive en pop-up]

 

14H15 le 22/08

 

15H45 le 22/0822 août à pratiquement 11 h ; je viens d'assister à la conférence d'une heure donnée par Janus (né en 1972 à Tassillaq sur la côte est du Groenland), un des membres du staff, qui nous a présenté la vie de tous les jours dans un village isolé. J'ai vite noté par écrit ce que j'ai retenu de la conférence :

Il a passé 1 an comme professeur à Nuugaatsiaq (à environ 100 km au nord d'Uummannaq) : 94 habitants et 250 chiens de traineau. L'école était fréquentée par 23 enfants pour 3 enseignants. Il n'y a aucun espoir d'amener ces enfants jusqu'aux études supérieures et l'enseignement est autant pratique (menuiserie, etc) que "classique".

Le village comptait 9 jeunes hommes célibataires pour seulement 3 jeunes filles. En effet, celles-ci s'en vont nettement plus que les hommes poursuivre leurs études au loin car sinon, leur vie future est toute tracée : femme au foyer.

L'arrivée du christianisme a surtout été bien accueillie par les femmes à cause notamment des tabous du chamanisme : en particulier, si un enfant est mort-né, la mère est mise à l'écart (elle se tient de dos par rapport aux autres).

Les chiens / les motoneiges : les chiens, il faut s'en occuper même en été.


 

16H37 le 22/08Autrefois (il y a 10 à 15 ans), la banquise était praticable dès mi-novembre-décembre. Aujourd'hui, il faut attendre fin janvier.

Au village, il y a une femme ayant reçu plus ou moins une formation d'infirmière. 2 fois par an, un médecin vient en visite quant au dentiste ??? Même si les soins sont gratuits, les frais annexes (hélico, etc pour se rendre jusqu'au cabinet) sont payants et par conséquent, l'état des dents des villageois n'est pas très bon.

Janus nous a montré un diaporama qu'il a réalisé : partie de foot sur la banquise, aurores boréales... Et notamment, un petit reportage sur le déplacement de l'équipe locale (Janus était le gardien... qui a encaissé un nombre certain de buts) au tournoi de foot d'Illulisat au printemps. Ils sont partis à 2 canots hors-bord de 6 - 7 m avec à bord des traineaux pour transporter les canots pour franchir les restes de banquise non encore disloquée. Si je me souviens bien, ils ont poussé leurs canots pendant 8 ou 9 heures à même la glace en remettant rapidement à bord les traineaux qui étaient plus une gêne qu'autre chose sur la glace molle... Pas étonnant que l'équipe de Nuugaatsiaq ait été vite éliminée du tournoi


 

19H31 le 22/08 Vers 14h, voilà déjà quelques dizaines de minutes que le Fram progresse dans Evighedsfjorden ou Kangerlussuatsiaq ou Fjord de l'Eternité long de 75 km. Son nom vient du fait que ce fjord semble sans fin. De [relativement] petits glaciers descendent des sommets jusqu'à la mer. Dommage que le ciel soit encore couvert même s'il est moins plombé qu'hier. Tout au fond [du moins, ce qui ressemble au fond de ce fjord sans fin...] là-bas, les nuages se déchirent nous offrant un beau panorama très localement mis en lumière par quelques rayons du soleil parvenant à percer le plafond nuageux.

Au programme de cet après-midi, balade en polar cirkel boat au pied [pas trop près quand même] d'un front glaciaire et visite de la passerelle.

Ce n'est qu'en voyant un polar cirkel boat relativement près du glacier que l'on se rend compte de sa hauteur.


page précédentepage suivante