vers 78° nord à 2H

23 août 2007 : débarquement à Kangerlussuaq

[diaporama des photos du jour] - [la carte interactive en pop-up]

 

excursion sur l'InlandsisTraduction d'un extrait du programme du jour : Aujourd'hui, nous revenons à Kangerlussuaq, votre voyage arrive à son terme. Avant de vous envoler vers la maison, vous allez avoir un peu de temps à Kangerlussuaq. La région est très belle et idéale pour les randonnées.


 

excursion sur l'Inlandsis Après un dernier parcours en polar cirkel boat, nous sommes sur le quai vers 12H30 sous la bruine et nous ne trainons pas pour rejoindre le bus nous emmenant à l'aéroport de Kangerlussuaq d'où l'on peut voir la calotte glaciaire de l'Inlandsis à seulement 25 km à l'est... quand le ciel est dégagé.

Après avoir pique-niqué à l'aéroport, nous empruntons 3 énormes bus tout-terrain pour rejoindre l'Inlandsis... toujours sous un crachin... Quelle différence avec le temps qu'il faisait il y a une quinzaine de jours lors de notre arrivée !! Dans les années 1962 et 1965, 27 bœufs musqués ont été réintroduits dans la zone et aujourd'hui, il y a une population de quelques milliers d'animaux.


 

excursion sur l'Inlandsis En chemin, nous passons devant les carcasses de 3 [ou ? je ne sais plus] chasseurs américains qui ne pouvant pas atterrir du fait du brouillard ont tourné en rond jusqu'à la panne sèche, les pilotes s'étant éjectés. L'aéroport de Kangerlussuaq a été créé en 1941 par les américains et n'est redevenu "civil" qu'en 1992.

La lisière de l'Inlandsis, sous ce ciel gris, est vraiment loin d'être blanche et en fait la glace est recouverte de gravier ou sable grossier et on ne glisse pas du tout... on sent la fin du voyage qui approche mais, personnellement, j'en garde de très, très bons souvenirs ;)


 

Pour terminer en souriant : j'ai utilisé Dragon Naturally Speaking pour "saisir" le texte de mon carnet. Je l'utilise avec beaucoup de satisfaction au travail pour dicter les synthèses ou commentaires des dossiers que je traite. Par contre, j'ai souvent souri [jaune parfois quand je n'arrivais pas à apprendre au logiciel] en dictant les noms de lieux groenlandais. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de résultats obtenus avec le lieu prononcé. Il s'agit de noms d'escales de mon voyage classés par ordre chronologique.
quand vient le snack - quand guère issue avec - quand guère l'issue a été -  quand j'ai reçu avec = Kangerlussuaq
Si ces 1000 - 6000 = Sisimiut
Les cartes perçues - qui tire perçue active - qui tire perçue avec = Qeqertarsuaq
Au Voie lactée - Malek - = Uummannaq
D'audace = Dundas
Monsieur Rapallo - sur Rapallo que = Siorapaluk
Cinq Kanaks - Kanaks = Qaanaaq
L'éternelle victime - éternelle victime  = Upernavik
7 - 8 août 17 - Piccoli s'est - il ou les fêtes = Illulisat
Mon préféré ? Monsieur Rapallo. S'il ne connait pas Siorapaluk, le logiciel connait bien Piccoli... j'ai quand même du lui apprendre Kerrien... m'enfin...


page précédente