vers 78° nord à 2H

Quelques liens

 

⊕ Le site de Vagabond, voilier pôlaire qui a réalisé une circum-navigation arctique, des hivernages au Spitzberg, etc. De très belles images  notamment des hivernages sur la côte est du Spitzberg... Et puis, Léonie a embarqué à l'âge de... 3 semaines le 19 mars 2007 :). Je suis abonné au flux RSS.

Taraexpeditions.org, l'équipe de Tara [ex Antarctica avec Jean-Louis Etienne, ex Seamaster avec Sir Peter Blake] vit actuellement, le 13 janvier 2008, le 496ème jour de la "dérive arctique" par 76° 24’ 0” N et 8° 27’ 10” W au large de la côte est du Groenland. Sur le site, vous trouverez des galeries photos, des carnets de voyage, etc... des navigations de Tara au Groënland, en Géorgie du Sud, aux Falklands, du côté de la péninsule Antarctique, la Patagonie, etc. Vraiment intéressant !! vous pouvez suivre sur Google Earth la dérive arctique et... erratique de Tara au gré des va-et-vient de la banquise en chargeant le fichier kml à http://www.seaice.dk/damocles/Tara/Tara.kml.

⊕ les belles vidéos que Danielle a tournées lors d'une croisière à bord du MS Fram quelques semaines avant moi. Voir aussi ses photos.

⊕ La carte des glaces du jour du passage du nord-ouest.

⊕ La webcam du MS Fram

⊕ La guide officiel du Groenland

⊕ Quelques videos de retournement d'icebergs : à Illulisat (j'aime bien le petit canot qui arrive à la fin) - dans la Baie de Disko - à Terre Neuve

⊕ Jean Saint Martin a aussi voyagé au Groënland. En avril 2004, Jean est retourné dans l'Arctique : au Nunavut et plus précisément sur la Terre de Baffin. Son carnet de voyage relatant son raid en traineau à chiens guidé par des Inuit est très, très intéressant et ses photos me donnent vraiment envie de suivre ses traces, mais ...

 

A suivre...