vers 78° nord à 2H

4 sept. 1999 - 3ème jour : de Trondheim à Rørvik

diaporama des photos de la galerie - carte inter-active du jour

 

3ème jour Réveil à 6 H : Le crissement de la coque sur les pneus servant de défenses au quai de Trondheim me réveille ; on en repart à midi. On se croirait vraiment au bord d'un grand lac ; on peut panneauter sur 360 °, on ne voit que des montagnes.


 

à quaiTrondheim est située à mi-chemin entre le fond du Trondheimfjorden et son embouchure. Cette région fertile a abrité la première capitale de Norvège, Nidaros (actuelle Trondheim) et d'ici ont appareillé bien des expéditions vikings. Sur ces berges eut lieu, juste après l'an 1 000, la première importation de marchandises américaines : du bois rapporté du Vinland (Terre Neuve) par Torfinn Karlsefni et vendu à un marchand de Brême.

Trondheim (140 000 habitants) abrite, entre autres monuments, la cathédrale gothique la plus septentrionale.


 

A midi, nous appareillons de Trondheim et au bout d'une heure atteignons l'embouchure du fjord. Après le déjeuner, je passe l'après-midi sur le pont arrière : soleil, paysage, navigation à toucher les cailloux (les milliers de récifs de la Mer de Frø) ;o))), it's very nice, isn't it ?


 

Vers le soir, la mer se lève un peu (en fait, dès que nous ne sommes plus à l'abri d'îles). Nous arrivons à Rørvikvers 21 H pour une petite escale de 30 mn près du Nordnorge, un des 6 express-côtiers de la dernière génération.

page précédentepage suivante