vers 78° nord à 2H

17 avril 2000 - 3ème jour : de Trondheim à Rørvik

voir le diaporama du voyage d'avril 2000 - carte inter-active du jour

 

3ème jourCette fois-ci, l'arrivée à Trondheim est moins matinale (quoique : 8 H 15), ce qui me permet d'assister à l'accostage.


 

le M/S MidnatsolUn autre express-côtier (le M/S Midnatsol - ai-je besoin de traduire ?) revenant du nord est déjà à quai . Le M/S Nordnorge, grâce à ses 2 propulseurs tant à l'avant qu'à l'arrière, exécute un "créneau" impeccable (en fait, il effectue une marche arrière puis se déplace latéralement vers le quai).

S'il reste encore de la neige sur les hauteurs autour du fjord, des crocus et tulipes sont visibles çà et là sur les pelouses autour de la cathédrale de Trondheim entre les quelques monuments funéraires de personnages "importants" qui s'y trouvent.

En quittant Trondheim à midi, le M/S Nordnorge passe à quelques encablures de LB 200, une structure offshore destinée à la pose au fond de la mer d'oléoducs ou gazoducs dont une caractéristique est la rampe qui plonge dans l'eau afin d'y déposer le tuyau au fur et à mesure que les éléments du tube sont soudés. Les brestois avaient pû voir cette silhouette (ou une soeur jumelle ?) assez caractéristique en 1998 ou 1999 dans la grande cale sèche pour réparations.


 

vers 14 H 30A Trondheim, le ciel était relativement dégagé mais il se couvre quand nous atteignons l'embouchure du fjord après plus d'une heure de navigation. Vers 14 H 30, nous passons près du phare du Kjeungskjær qui guide les navires entre les milliers de récifs de la Mer de Frø.


 

dans StokksundetPeu après 16 H, le Nordnorge atteint une des "attractions" de la journée : le détroit de Stokksundet, défilé assez étroit entre des rives escarpées (surtout à tribord) où subsistent encore quelques petits névés. Pour ce passage, nous sortons à l'extérieur à l'avant du navire.

A moins d'une minute d'entrer dans ce détroit, une personne ne connaissant pas les lieux ne voit vraiment pas par où il faut passer : à tribord, à babord, tout droit ?? En fait, sur la photo ci-jointe, il faut aller à tribord, puis slalomer entre des îlots en passant sous la demie arche d'un pont en construction (un de plus... en voir une image de la webcam arrière du Nordkapp prise le 08/07/2000 en pop-up : 17 Ko) puis virer à babord pour sortir du détroit avec sur notre droite une route qui a dû coûter une fortune en terrassements et ouvrages d'art à flanc de falaise presque à-pic.


 

au sud de RørvikLe soir, peu avant d'arriver à Rørvik, nous avons droit à un crépuscule tel que ceux que j'avais tant appréciés lors de mon voyage en septembre 99. J'ai pris une photo de l'horizon avec des centaines d'îlots sans rien remarquer de particulier. Ce n'est qu'une fois la photo agrandie sur mon Mac que j'ai trouvé bizarres et très belles les couleurs du ciel, de la mer et des îlots

page précédantepage suivante