vers 78° nord à 2H

23 avril 2000 - 9ème jour : de Finnsnes à Stamsund

voir le diaporama du voyage d'avril 2000 - carte inter-active du jour

 

9ème jourEn septembre dernier, c'était la journée que j'avais préférée.


 

rive de Grytøya dans ToppsundetCe matin, le ciel est couvert mais nous pouvons quand-même rester dehors sans avoir froid. Après avoir franchi le Toppsundet, j'attend le passage de Risøyrenna, le chenal dragué depuis 1922 près de Rysøyhamn que nous passons vers 10 H 30.

J'ai un peu de mal à reconnaître ce passage : la marée doit être plus basse que lors de mon passage précédent et les surfaces émergées sont beaucoup plus importantes. Alors que le M/S Nordnorge est déjà engagé à très petite vitesse dans le chenal, je mesure encore mieux aujourd'hui la faiblesse de la profondeur dans ces parages.


 

à RysøyhamnCette fois-ci, des travaux de draguage n'étaient pas en cours mais le matériel était à quai à Rysøyhamn.


 

entre Rysøyhamn et SortlandLe temps s'éclaircit ensuite et il fait très beau quand nous arrivons à Sortland vers 12 H 30. En septembre, les montagnes qui sont de chaque côté des détroits que nous franchissons m'avaient semblé être plutôt des collines aux formes rondes, moins hautes. En fait, la neige permet de mieux percevoir le relief parfois tourmenté.


 

musée de StokmarknesL'escale à Stokmarknes m'a un peu (beaucoup) déçu : j'espérais visiter l'ancien express-côtier à sec près du musée de l'Hurtigruten mais celà n'est possible qu'en été :-(

A peine sommes-nous à bord, le M/S Nordnorge encore à quai à Stokmarknes, le ciel se couvre nettement.... mauvais augure ou n'est-ce qu'un grain ? En fait, le temps se gâte au fur et à mesure que le navire progresse vers le Raftsundet. A 16 H 40, la visibilité est nettement réduite quand nous passons sous le pont franchissant le Raftsundet à son entrée nord. Sur la sono du bord, je crois comprendre qu'il est question du Trollfjord et d'autorisation.


 

Il pleut bien maintenant et nous n'arrêtons pas d'entrer et sortir sur les coursives extérieures à babord et à tribord (à l'avant, nous n'étions guère à l'abri de la pluie). Je cherche à deviner dans le peu de visibilité le petit passage pour accèder au Trollfjord là-bas devant le navire.

 

dans Raftsundet17 H 08, ça y est, je le vois... mais...m'enfin... le M/S Nordnorge semble se diriger vers le passage principal du Raftsund qui à cet endroit est barré par l'île d'Ulvøya et non le petit passage qui mène vers le Trollfjord. En fait, jusqu'en mai, l'entrée des express-côtiers est soumise à autorisation en raison des risques d'avalanches. C'est vrai que vue l'étroitesse du fjord et la très forte pente des rives, une avalanche ne pourrait que toucher le navire.

Nous n'apercevons l'entrée du fjord derrière l'île d'Ulvøya que quelques secondes en passant. Si nous y étions allés, nous n'aurions pas vu grand-chose du fait du plafond très bas mais Katell est très déçue... la journée n'est pas finie et la balade en soirée nous a permis de voir des panoramas magnifiques.

page précédantepage suivante