vers 78° nord à 2H

25 février 2002 - 11ème jour : de Trondheim à Ålesund

diaporama des photos du jour - carte inter-active du jour

 

11ème jourRéveil à 6 H 45 alors que le M/S Polarlys est à quai à Trondheim. Des marins du bord sont en train de contrôler des radeaux de sauvetage pratiquement en face de ma cabine.


 

port de TrondheimC'est le M/S Vesterålen qui est à quai derrière le M/S Polarlys : souvenirs, souvenirs ;o)) Il y a une quinzaine de centimètres de neige fraîche. Après le petit-déjeuner, je pars pour une balade en ville à 8 H.

Nous sommes le lundi matin et je croise beaucoup d'adultes sur les "trottoirs" enneigés allant au travail dans les immeubles de bureaux de la zone portuaire. En ville, ce sont surtout des lycéens que je croise, en particulier une lycéenne en débardeur, petit blouson et écharpe de soie autour du cou. Elle n'avait pas l'air d'avoir froid alors que comme moi, la plupart des gens étaient emmitouflés de la tête aux pieds ;o)


 

ruelle de TrondheimComme lors de l'escale à l'aller, je me dirige vers la rive droite de la rivière. Tiens... Une chapelle que je n'avais pas vue la semaine précédente.

8 H36 dans les ruelles de la rive droite, c'est l'heure de la séance de grattage de pare-brise. C'est plus facile de marcher (et moins casse-gu..le) sur la neige que sur les pavés qui étaient parfois verglacés lors de mon tour de la semaine passée.


 

rive de la Nidelv

 

MulkhommenDe retour au port, je vais faire quelques photos de l'île de Munkholmen baignée par une lumière descendant par une trouée dans le ciel très sombre à ce moment-là. Sur ma gauche, il y a 3 ou 4 frégates (dont au moins une espagnole) dans un bassin du port et j'ai remarqué d'autres navires militaires de l'otan en allant en ville : il doit y avoir des manoeuvres dans la région. Je prends donc mes photos quand en me retournant, je vois à 20 m derrière moi, un sous-officier qui vient dans ma direction. J'en prends une dernière et là, l'officier-marinier a du se rendre compte que ce ne sont pas ses navires que je photographie car, arrivé à 5 m de moi, il fait demi-tour... Non, non, j'suis pas un espion venu du chaud....


A 10 H nous quittons Trondheim. Effectivement, nous croisons sur notre route des groupes de navires militaires en manoeuvre ainsi que des supplies-ships et autres navires de servitude d'exploitations off-shore, des tankers.


 

phareA 15 H, nous sommes une dizaine de passagers à visiter la passerelle. L'accueil est moins chaleureux qu'à bord du M/S Nordnorge. Tiens, la neige a complètement disparu des ponts...


 

A KristiansundNous arrivons à Kristiansund vers 17 H. Il neige... un supply-ship rouge et orange est à quai de l'autre côté du port alors que traverse une navette.

page précédentepage suivante