vers 78° nord à 2H

15 février 2002 - 1er jour : embarquement à Bergen

diaporama des photos du jour

 

1er jour : BergenJe suis donc arrivé à Bergen vers 14 H 30 et dispose de toute l'après-midi pour découvrir la ville.


 

Bergen depuis FøyenAprès avoir déposé mes bagages en consigne, je décide d'emprunter le funiculaire qui grimpe en 8 minutes à une altitude de 320 mètres sur Fløyen, une des 7 collines cernant la ville. Le départ du funiculaire se trouve en plein centre-ville, à 150 mètres des célèbres marchés aux poissons et aux fleurs et du quartier de Bryggen. Plusieurs arrêts sont prévus pour desservir des stations intermédiaires, le Fløibanen servant de transport en commun pour les habitants des flancs de la colline.

Si le temps au départ d'Oslo et jusqu'à Finse a été très ensoleillé, ce n'est pas le cas sur le versant ouest du plateau et sur la côte : il bruine régulièrement avec un vent léger. Même si la température est nettement supérieure qu'à Oslo, la sensation de froid est plus importante du fait de l'humidité.

Je suis resté une 1/2 heure au sommet, me promener dans les allées du parc et faire des photos de la ville... Au fond, là-bas, à contre-jour, le Polarlys est à quai et une grue télescopique installe une structure en aluminium au sommet du navire.


 

Bergen : un supply-ship devant BryggenJe redescend de Fløyen, où il n'y a vraiment pas de neige, vers 16 H et vais faire un tour à Vågen, port initial de Bergen, situé dans l'anse au pied de Fløyen : un supply-ship rouge vient d'y accoster alors qu'un ferry à destination du Danemark ou de l'Ecosse est à quai à l'entrée de Vågen. Le quai de l'express-côtier ainsi que le port de commerce sont situés plus à l'ouest.

La fatigue et le froid m'amènent à embarquer vers 17 Heures à bord du Polarlys.

Au restaurant, le maître d'hôtel me propose de me joindre à 2 couples de retraités anglais très sympathiques et à un jeune norvégien... dont je ne comprend pas l'anglais... tout comme les 4 anglais.

page précédentepage suivante