vers 78° nord à 2H

17 février 2004 - escale de 24 H à Svolvær

diaporama des photos du jour

grands panoramas du jour (entre 200 ko et 420 ko) :
vers l'ouest vers 10 H 15 : montagnes, sêchoirs, port, ville, lumières...
vers le nord-ouest à 10 H 40: montagnes, petite anse, rorbuer (abris de pêcheurs), sêchoirs à morues, lumières...
vers le nord-est vers 11 H : montagnes, rorbuer (abris de pêcheurs), îlots, lumières...
du nord au sud à partir du quai de l'Hurtigruten vers 13 H 30: montagnes, port, lumières...
vers le nord vers 13 H 30 : montagnes, port, lumières...
vers le nord-est vers 14 H : montagnes, îlots, lumières...

 

Il y a 1 ou 2 ans, j'avais vu un reportage de Thalassa relatif à un photographe français invité à passer quelques semaines à Svolvær afin de photographier les pêcheurs durant la saison de la morue [janvier à avril] et j'ai désiré m'arrêter 1 jour ici.

aube à Svolvær10 H pile, c'est magnifique... le soleil s'est montré un peu et c'est tellement beau ! On entend de temps en temps des avalanches [du moins, ce bruit me rappelle le bruit des avalanches]. Pourtant, ce matin à 8 H, il neigeait et je me suis demandé ce que j'allais faire toute la journée si le mauvais temps durait. J'ai même commencé à regretter de m'être arrêté ici.

Finalement, la neige s'est arrêtée de tomber et hop me voilà dehors équipé de la tête aux pieds et à 9 H 50 je suis sur le pont qui enjambe l'arrière port pour rejoindre l'île protégeant le port au pied de la montagne. Le ciel est encore bien couvert [peut-être 15 % de ciel dégagé] et ça y est : le soleil dépasse le sommet des montagnes des îles là-bas à l'horizon à l'est.


à SvolværAu delà du pont, ce sont surtout des quartiers résidentiels où la moindre petite anse est occupée par des maisons de bois peintes généralement en rouge, parfois en ocre. On y trouve aussi des rorbuer à louer et des petites usines de traitement du poisson avec des séchoirs à morue.


 

à Svolvær11 H, le ciel est dégagé maintenant à 50 %... ça fait du bien... la chaleur du soleil dans le cou...depuis le temps....

Ce matin, le gérant de l'hôtel à qui je demandais quels étaient les coins de Svolvær à visiter m'a notamment suggéré d'aller vers Svinøya, Kjeøya où je suis maintenant. Sur la petite route, je dois me garer à plusieurs reprises pour laisser passer un chargeur dégzgeant la neige.

11 H 13, il n'y a pas encore beaucoup de morues sur les séchoirs. 800 asa, c'était bien pour les aurores boréales ou un ciel très couvert, mais pour la neige sous le soleil, même avec un zoom... il me reste quelques photos à faire pour finir cette pellicule.


 

à SvolværCe doit être agréable d'habiter ces maisons sur le rivage... Au nord, le sommet des montagnes est pratiquement dégagé des nuages.

page précédantepage suivante