vers 78° nord à 2H

15 avril 2005 - 11ème jour : de Trondheim à Ålesund

diaporama en html5 des photos du 15 avril - carte inter-active du jour

 

11ème jour6 H 37, je suis sur le pont alors que nous arrivons à Trondheim. Le M/S Nordlys venant du sud, est déjà à quai. Le ciel est partiellement couvert alors que le soleil n'apparait pas encore au dessus des collines à l'est du port. Comme pratiquement tous les matins, je fais ma séance de jacuzzi entrecoupée par quelques photos de l'apparition du soleil au dessus des collines avec les silhouettes des grues du port à contre-jour.


 

6 H 37, arrivée à Trondheim

 

la statue de Leiv Eriksson à Trondheim8 H 30 je pars faire un petit tour sur les quais. Je suis en polo, pull + polaire sans manche... c'est un peu juste quand je suis à l'ombre des immeubles de bureaux ou écoles [qui poussent comme des champignons ici, au fil de mes escales] et notamment quand je m'arrête quelques instants pour photographier la statue de Leif Eriksson et lire les informations qui s'y trouvent à proximité. Leif Eriksson, fils d'Eric Le Rouge, repartit de Trondheim pour le Groenland après avoir servi dans la garde royale puis de là-bas fit voile vers l'ouest à nouveau pour découvrir Vinland [à Terre-Neuve] vers l'an 1000 soit 500 ans avant Christophe Colomb.


 

les 2 navires à TrondheimLe M/S Nordlys est à quai derrière le M/S Finnmarken. J'apprécie beaucoup ce dernier : les jacuzzis, la piscine [bien sûr trop petite pour "faire des longueurs" mais suffisante pour se détendre en se laissant flotter... quand l'eau n'y est pas trop froide], la très bonne ambiance à bord.

Ce jour 11 juin à 14 H, alors que je suis en train de coder cette page, le M/S Finnmarken est à Geiranger. Sur La webcam, il parait tout petit à côté d'un énorme paquebot blanc.

Il y a une très belle lumière quand je reviens vers le quai de l'Hurtigruten : les reflets des 2 navires sur l'eau tranquille du bassin, leurs superstructures blanches sur fond de ciel gris sombre.

Même le M/S Nordlys a une antenne Telenor, l'accès à internet est possible maintenant également sur les navires des années 90. Mais le M/S Finnmarken a quand même beaucoup plus d'antennes que son "ainé". 9 H 30 à bord du M/S Nordlys : 13 ° sur la coursive du pont 5 exposée au soleil.

Vers 11 H, une heure après l'appareillage de Trondheim, Claude Villers évoque pour nous "Les paquebots de légende" alors que nous naviguons vers l'embouchure du Trondheimfjord.

page précédantepage suivante