le MS Nordstjernen à Bodø

15 au 30 mars 2008 : 6ème voyage avec notamment
un arrêt de 4 jours aux Lofoten

 

Voilà... je suis revenu de mon 6ème voyage sur l'Hurtigruten en Norvège du 15 au 31 mars 2008. "Encore en hiver ?" vous demandez-vous peut-être ? Oui, toujours en hiver pour la lumière, la beauté des paysages sous la neige, les aurores boréales, etc. D'ailleurs, je pense que c'est ce voyage qui m'a le plus plu et j'ai été vraiment gaté pendant ces 15 jours.

15 jours ? c'est plus que la durée d'un simple aller-retour entre Bergen et Kirkenes car je me suis arrêté pendant 4 jours à Svolvær dans l'archipel des Lofoten. Mon voyage a donc été composé de 3 parties : 3 jours de navigation à bord du MS Nordstjernen de Bergen à Svolvær puis 4 jours aux Lofoten puis embarquement pour 8 jours à bord du MS Midnatsol pour continuer la navigation jusqu'à Kirkenes et revenir à Bergen. Je vais donc vous présenter mon voyage en 3 parties également et non au jour le jour comme d'habitude [ce qui ferait un peu double emploi avec mes carnets précédents]. Moins de texte donc [je n'ai mis en ligne que mes enregistrements bruts sur mon dictaphone] mais par contre plus de photos, toutes horodatées et commentées dans les galeries, avec en plus certaines de ces photos géolocalisées sur des cartes spécifiques [balades à Trondheim, aux Lofoten, traversée du Vestfjord notamment], 85 d'entre elles géolocalisées sur une carte de la Norvège et enfin pour les Lofoten, les tracés de mes déplacements].

 

 

MS Nordstjernen à TrondheimDonc, 1ère "étape" : 15 au 18 mars 2008 : de Bergen à Svolvær (Lofoten) à bord du MS Nordstjernen. L'absence d'ascenseur à bord de ce navire entré sur la ligne en 1956 m'avait jusqu'à présent fait renoncer à naviguer à son bord malgré tous les commentaires satisfaits entendus ou lus à son sujet. Mais bon [pour info, on m'a signalé que je disais et écrivais souvent "mais bon" ;)], cette fois-ci, je profite de cette navigation de 3 jours pour "l'essayer". Si je n'y suis vraiment pas à l'aise, ce ne sera que pour 3 jours. Et vous savez quoi ? il ne m'a pas trop manqué l'ascenseur ! En fait, on n'y vit que sur 2 voire 3 ponts seulement, d'une hauteur d'ailleurs moins élevée [je peux assez facilement toucher le "plafond"] que sur les navires plus récents : donc pas trop "d'escalier " dans la journée, escaliers d'ailleurs pratiques, j'ai trouvé, car je pouvais m'appuyer éventuellement sur la rampe gauche ET la rampe droite compte tenu de la largeur de ces escaliers.


Il est vraiment justifié tout le bien qu'on m'avait dit et écrit à propos de ces anciens navires, rustiques [du moins le MS Nordstjernen] certes mais tellement attachants par leur ambiance notamment. Et puis, on y est beaucoup plus près de la mer qu'à bord des navires plus récents. La navigation s'est très bien passée sous un temps "à grains" avec très souvent par conséquent une très belle lumière notamment à Ålesund, Trondheim et le Stoksund, du côté de Bodø. Je naviguerai sûrement à nouveau à bord du MS Nordstjernen pour un voyage complet cette fois-ci. Je présente 120 photos dans la galerie.

 

Lofoten 19 mars2ème étape : 19 au 22 mars 2008 : 4 jours aux Lofoten très belles en cette fin d'hiver. Pendant que je "montais" vers le nord à bord du MS Nordstjernen, je me disais en voyant de plus en plus de neige que je n'oserai pas conduire aux Lofoten. En fait, j'ai parcouru plus de 700 km sur des routes "blanches" à 60 ou 70% sans trop de problème. La Norvège est très belle mais les Lofoten sont sublimes, magnifiques. Ici encore, j'ai vraiment été gaté par la lumière, très belle et plus généralement, la météo très favorable même si les températures ont toujours été négatives. Depuis Svolvær où j'étais à l'hôtel, j'ai circulé vers le sud jusqu'au terminus à Å I Lofoten, vers le nord en longeant notamment la rive est du Raftsund. Pendant ces 4 nuits passées sur la terre ferme, je comptais y faire des photos d'aurores boréales... mais n'osant pas vraiment rouler de nuit, fatigué de mes longues journées dehors... pas d'aurores boréales. Je présente 210 photos dans la galerie.


 

Ørnes 28 mars3ème étape : 23 au 30 mars 2008 : de Svolvær à Kirkenes puis retour à Bergen à bord du MS Midnatsol, vraiment différent de son "ainé" pour rejoindre Kirkenes puis revenir à Bergen. Des aurores boréales toujours au rendez-vous quand je les guettais et que j'ai photographiées depuis le navire en route mais aussi une parhélie et ses sundogs à Harstad, une très belle lumière [oui, oui, encore !!] à Vardø, Tromsø, à Ørnes et plus tard quand nous passions devant Sju Søstre [les Sept Soeurs], etc... gaté vous dis-je ;) Je présente 240 photos dans la galerie.


 

Voir + de 80 de ces photos géolocalisées en zoomant sur cette carte de mes voyages en 2005, 2007 et 2008 à bord de navires Hurtigruten...


page suivante