vers 78° nord à 2H

Hurtigruten : mai 2014 à bord du MS Kong Harald

 

Juin 2014 : voilà quelques jours que je suis revenu de mon 7e voyage à bord d'un navire Hurtigruten en Norvège. Encore, un très beau voyage sous le soleil de minuit dans le nord cette fois-ci alors que par le passé, j'ai plutôt voyagé pendant la période des aurores boréales.

Souvent au cours de mon voyage, je me suis fait la réflexion que vraiment, je préfère la Norvège sous la neige et les aurores boréales plutôt que sous le soleil de minuit avec certes, encore de la neige, tout au moins au nord.
Bon allez, Ce n'était quand même pas moche du tout [du tout, du tout] et je vais vous raconter jour après jour ma balade des jours derniers en Norvège.

Vous trouverez donc sur pratiquement toutes les pages suivantes une galerie photo au format "standard" et une galerie de panoramas (1 800 px de large) quotidiennes ainsi que quelques réflexions, commentaires ou anecdotes. Vous pouvez y accéder soit par le menu « carnet mai 2014 » à gauche de la page, soit en cliquant sur les pastilles rouges (sens Bergen - Kirkenes) ou jaunes (sens Kirkenes-Bergen) de la carte ci-dessous ou alors 3e solution, cliquez sur la flèche droite en bas de cette page pour accéder au premier jour du carnet.

La galerie quotidienne générée à partir de LightRoom avec le plug-in Juicebox comporte notamment beaucoup de panoramas réalisés par mon Sony Nex7... qui a parfois des soucis avec les lignes obliques et notamment la lisse du bastingage du navire mais bon, je vous les présente quand même. Elle est codée en HTML5 afin d'être également visible même si vous n'utilisez pas flash. J'en ai profité pour afficher, entre autres données, la date et l'heure de la prise de vue de chaque photo. Par ailleurs, la géolocalisation est présente dans les données exif/iptc de pratiquement toutes les photos. J'avais amené avec moi un GPS afin d'enregistrer cette géolocalisation mais à l'aller dans le sens Bergen - Kirkenes, je l'éteignai fréquemment ne connaissant pas vraiment la capacité des batteries pour un usage prolongé. Dans l'autre sens, du nord vers le sud, j'ai enregistré l'intégralité de la route et je mettrai à disposition un fichier quotidien afin que vous puissiez afficher la route sur par exemple, Google-Earth.

Je vous souhaite une très bonne balade au fil de ces pages ;)
et puis... un grand merci à Sabine !

 

Je vous présente ci-dessous une carte interactive comportant 3 calques :
🔹le premier, affiché par défaut, vous permet de situer globalement la région fréquentée par les navires au cours de chaque journée de navigation, les pastilles rouges représentant les jours de navigation « aller » du sud au nord et évidemment, les pastilles jaunes représentant le retour vers le sud. En cliquant sur chaque pastille, vous obtenez quelques informations sur la navigation du jour telles que les escales, les autres lieux dignes d'intérêt, ma photo favorite du jour ainsi qu'un lien vers la page correspondante du carnet de voyage.
🔹 un second calque présente les 34 escales fréquentées par les navires Hurtigruten tout au long de leur route entre Bergen et Kirkenes. Affichez le en cochant « Hurtigruten : 34 escales... » à noter que les punaises rouges signifient que sur la photo satellite, on peut voir un navire Hurtigruten à quai
🔹 le 3e calque présente les hauts lieux de la ligne en dehors des escales : les gouttes vertes représentent les lieux fréquentés de jour (c'est-à-dire entre 7:00 et 20:00) dans le sens sud-nord, les gouttes rouges localisant les lieux fréquentés de jour dans le sens nord-sud et les gouttes étant jaunes quand le navire passe par là de jour dans les 2 sens.
il y a tant d'escales et de lieux à voir que je vous déconseille d'afficher les 3 calques simultanément… vous ne verrez plus rien.

 

page suivante