vers 78° nord à 2H

Cartes inter-actives

 

Voici des cartes inter-actives avec les escales et quelques points significatifs pour chaque jour de la navigation des navires de l'Hurtigruten. Ci-dessous, vous trouverez des liens vers l'ensemble de ces cartes inter-actives que j'ai créées à l'aide de l'API de Google Maps. Vous pouvez zoomer, afficher la photo satellite ou une carte ou un mixte des 2, etc. La Norvège est souvent très belle vue du ciel.
Vous trouverez un lien vers la carte du jour en haut de chaque page des carnets de voyage.

NB: si en zoomant, vous obtenez un texte au lieu de l'image, insistez et sur certains points une image de meilleure qualité plus zoomable apparait.
Pour zoomer sur un point, sélectionnez-le (affichez la bulle), l'image restera centrée sur ce point au fur et à mesure du zoom.

 

 

dans le sens sud-nord

carte du jour 9 : navigation dans les Vesterålen et les Lofotenjour 2 : de Maløy à Kristiansund en passant par Ålesund, Geiranger...

jour 3 : de Trondheim à Rørvik en passant notamment près du phare de Kjeungskjær, par Stoksundet...

jour 4 : d'Ørnes à Svolvær (aux Lofoten) en franchissant le cercle polaire

jour 5 : d'Harstad à Skjervøy en passant par Tromsø, les Alpes de Lyngen

jour 6 : d'Hammerfest à Berlevåg... un navire de l'Hurtigruten est à quai à Hammerfest

jour 7 : de Båtsfjord à Kirkenes, terminus... un navire de l'Hurtigruten est à quai à Kirkenes puis retour à Berlevåg


 

dans le sens nord-sud

carte du jour 9 : navigation dans les Vesterålen et les Lofotenjour 8 : d'Honningsvåg à Tromsø en passant par les fjords du Finnmark... Alpes de Lyngen.... un navire de l'Hurtigruten est à quai à Hammerfest

jour 9 : de Harstad à Bodø en passant par les Vesterålen et les Lofoten.

jour 10 : d'Ørnes à Rørvik en passant le cercle polaire, devant "les 7 Soeurs" ou "Syv Søstres" et Torghatten.

jour 11 : de Trondheim à Ålesund

jour 12 : de Florø à Bergen... terminus


 

cartes affichant la position actuelle des navires

Tout d'abord, il y a la carte du site d'Hurtigruten.fr qui propose une vue d'ensemble de la position actuelle de tous les navires le long de la côte norvégienne.

 

Jusqu'au 15 mars 2014, je présentais également une carte générée à partir des données de marinetraffic mais dorénavant, ce service limite à 5 unités la flotte des comptes « free » et j'estime trop cher de payer 15 € par mois pour afficher cette carte alors que je n'ai pas d'autre besoin de ce service et par ailleurs, ce n'est pas satisfaisant de vous présenter une carte avec seulement 5 des 11 navires Hurtigruten longeant la côte norvégienne.

Cependant, si vous vous intéressez à un navire en particulier, vous pouvez voir pour chaque navire sa position actuelle mais aussi sa route pendant les heures précédentes. Je vous propose ci-dessous les liens pour chaque navire : ⊕ MS LofotenMS VesterålenMS Kong HaraldMS Richard WithMS NordlysMS NordkappMS PolarlysMS NordnorgeMS TrollfjordMS FinnmarkenMS MidnatsolMS Fram


 

fichiers kmz (animation dans Google Earth) relatifs à l'Hurtigruten

J'ai aussi paramétré un fichier kmz pour afficher sur Google-Earth les 34 escales de Bergen à Kirkenes : Voir l'animation de ces 34 escales dans Google-Earth.

la carte des 34 escales avec les horaires de passage dans le sens sud - nord en hiver ci-dessous : Cliquez sur la punaise puis ensuite sur « plus » / « zoomer ici » pour afficher le quai où accoste le navire Hurtigruten. Les punaises rouges indiquent qu'un navire est actuellement à quai sur l'image satellite affichée. Par ailleurs, vous trouverez également un lien vers une webcam 360° panoramique pour la plupart des ports du Finnmark.
Ou affichez une carte plus grande dans un nouvel onglet : zoomez sur la carte ! Positionnez le "petit bonhomme" orange sur la carte pour afficher une vue street view ou des photos.


une carte des "hauts-lieux" en dehors des escales avec les horaires de passage : en vert, passage de jour (+/- entre 7 H et 20 H) dans le sens sud - nord et en rouge, passage de jour dans le sens nord - sud... en jaune quand on passe de jour dans les 2 sens. Bien sûr, en dehors de ces points précis, le paysage autour du navire est également magnifique !!


Afficher Hurtigruten : highlights / hauts-lieux sur une carte plus grande


Au Finnmark, pratiquement tous les ports d'escale des navires express-cotiers Hurtigruten sont équipés d'une webcam panoramatique, interactive, mise à jour toutes les 15mn (à noter toutefois que la webcam d'Øksfjord n'est pas à jour ce 1er mai... dommage car le paysage y est magnifique) et comportant des archives pour regarder les images des jours précédents. J'ai créé cette carte présentant ces ports et où vous trouverez un lien vers la webcam de chacun d'entre-eux en cliquant sur la punaise le localisant :

pour l'ouvrir dans toute la fenêtre, cliquez ici


C'est "normal" que des navires de l'Hurtigruten figurent sur les photos utilisées dans Google Earth et on peut par exemple voir des navires de la compagnie à quai dans les ports de Bodø, Hammerfest, Honningsvåg, Kirkenes Sandnessjøen et Trondheim. Il faut se rendre... de l'autre côté de la terre à Puerto Chacabuco en Patagonie chilienne [!!!] pour y voir le MS Nordnorge ou le MS Nordkapp attendre que le quai se libère à quelques encablures de ce dernier (l'image satellite a été mise à jour depuis). Téléchargez le fichier kmz pour voir ces 6 ports dans Google Earth.

ou voir ci-dessous dans Google Maps. Peut-être plus pratique : affichez une carte plus grande dans un nouvel onglet.


 

 

 

autres cartes avec notamment certaines des photos de mon voyage en mars 2008

Vous pouvez aussi :
- voir quelques unes de mes photos positionnées sur le plan Google Map de Trondheim
- voir quelques unes de mes photos positionnées sur la carte du Vestfjord entre Bodø et les Lofoten

Aux Lofoten :
- voir le trajet de ma balade du 19 mars
- voir le trajet de ma balade du 20 mars : aller - voir le trajet de ma balade du 20 mars : retour
- quelques photos géolocalisées sur une carte : sud des Lofoten
- voir le trajet de ma balade du 22 mars
- quelques photos géolocalisées sur une carte : nord des Lofoten

Plus généralement :
- voir 85 photos géolocalisées sur une carte de Norvège