vers 78° nord à 2H

Quelques liens

 

autres carnets de voyage (ou galeries photos) à bord de l'Hurtigruten

Hurtigruweb : ce n'est pas un carnet de voyage mais une compilation très, très intéressante de ce que l'on trouve sur la toile à propos de l'Hurtigruten. Mais ce n'est pas tout : Vincent a créé de nombreuses pages "dynamiques" mises à jour toutes les 5 minutes présentant très clairement la carte des positions actuelles des navires, quels navires vont se croiser et à quelle heure, quel navire est en escale dans tel port (avec des webcams), quelle sera la durée de l'ensoleillement pendant les 11 jours du voyage si vous quittez Bergen à telle date, etc. Vincent a effectué un voyage à bord du M/S Vesterålen en juillet/août 2005 .

Sophie a navigué à bord du MS Lofoten (sur la ligne depuis 1964) et est restée quelques jours aux Lofoten en avril 2006. Elle vous propose ses carnets et photos à hurtigruten.terremer.net pour la navigation et à lofoten.terremer.net pour son séjour aux Lofoten. Depuis, Sophie a navigué à plusieurs reprises à bord de navires Hurtigruten en Norvège mais aussi en Antarctique et au Spitzberg : voir son blog.

Éric a navigué 3 fois à bord de navires Hurtigruten en Norvège et vous propose de vous balader tout là-haut au travers de ses photos automnales/hivernales.

Ronald a navigué à bord des navires de l'Hurtigruten à plusieurs reprises. Il vous en propose une galerie de très belles photos depuis mars 2007 à www.figurespolaires.fr.

Sabine et Manu ont navigué de Kirkenes à Bergen à bord du MS Midnatsol en août 2007. Ils vous proposent aussi une galerie photos.

Eric a navigué à bord du MS Lofoten en août 2011 de Bergen à Kirkenes et vous propose une belle galerie de photos au jour le jour.

Bastien Foucher a navigué de Bergen à Kirkenes fin avril 2003 à bord du M/S Narvik sous un ciel bleu... mais bleu !! : il partage ses commentaires et ses très, très belles images (photos, mais aussi panoramas et vidéo).

Elisabeth et Olivier ont navigué à bord du M/S Midnatsol fin juillet, début août 2005. Allez voir leurs carnet et galerie photos avec notamment l'ancien M/S Lofoten virant autour de son ancre au fond du Trollfjord et un arc en ciel semblant passer au travers du trou du Torghatten.

Christophe a écrit un blog à son retour de voyage en novembre 2005. J'aime vraiment beaucoup son style d'écriture qui nous permet d'imaginer les paysages, les aurores boréales, l'ambiance à bord alors que le soleil est pratiquement aux abonnés absents.

Croisière à bord du MS Nordnorge... dans la rade de Brest. De retour de l'Antarctique et de Patagonie, le MS Nordnorge fait escale à Brest au printemps. En 2006, je lui ai rendu visite également (voir dans ma galerie).

Gerry Foley, des Etats Unis, a navigué à bord de l'express-cotier Polarlys en septembre 2000. Seulement des photos... mais quelles photos :o)) En particulier, les nombreux panoramas à 180° (ou plus ?). Bien sûr, ces panoramas pèsent un poids certain (environ 400 Ko), mais je vous assure qu'ils valent la peine d'être chargés. Votre écran fait-il 1 mètre de large ? Images de 2400 pixels de large et +, des paysages d'une beauté*****

 

Autres sites scandinaves ou arctiques que j'apprécie

 

www.norvege-fr.com : j'y passe presque tous les jours pour notamment, lire des traductions d'articles de presse concernant la Norvège, parcourir et parfois participer aux forums dans une ambiance très chaleureuse, ah oui... voir aussi les éventuelles émissions ou films relatifs à la Norvège programmés prochainement sur nos chaînes TV, etc.
C'est une vraie mine d'informations sur les voyages, la vie des migrants, la culture, des recettes de cuisine... amassées par des francophones d'ici, de là-haut ou d'ailleurs tombé(e)s sous le charme de la Norvège mais aussi des Norvégien(ne)s de là-haut ou d'ici.

Jean Saint Martin a voyagé sur l'express-côtier mais aussi en Islande et au Groënland. J'espère un jour aller également naviguer entre les icebergs de la Baie de Disko.
Jean a navigué également de Moscou à St Petersbourg sur la Volga et nous présente ses photos et le récit de ses rencontres avec les riverain(e)s.
En avril 2004, Jean est retourné dans l'Arctique : au Nunavut et plus précisément sur la Terre de Baffin. Son carnet de voyage relatant son raid en traineau à chiens guidés par des Inuit est très, très intéressant et ses photos me donnent vraiment envie de suivre ses traces...
En juillet 2005, Jean est à nouveau retourné dans l'Arctique : aux Lofoten en Norvège. Ses pages et ses photos de son séjour là-haut nous entrainent sur ses pas sur les montagnes, les plages au sable immaculé, à la rencontre de ce bel archipel et de ses habitants et traditions.
Mais aussi en avril 2008 de Whitehorse à Tuktoyaktuk en passant par Dawson (rué:e vers l'or) puis la mythique route Dempster à travers l'immense Yukon pour atteindre enfin Inuvik et la route de glace (sur le fleuve Mackenzie).

Marie-Françoise et Christian ont fait le tour de l'Islande au cours de l'été 2003. Je suis emballé par leur carnet de voyage : au travers des très belles photos mais aussi du texte, nous pouvons les accompagner au jour le jour, presque heure par heure, sur les routes et pistes d'Islande ; on a froid ou chaud en même temps qu'eux ; on regarde aussi, par dessus leurs épaules, les photos de jeune fille de la grande fermière... chhhhut, sans bruit... ;o)

Trolls & Fjords : partir en Norvège (7 voyages en Norvège pour Sylvie Fortune qui nous donne ses impressions de voyages) : une mine de renseignements avec en particulier un forum de discussions.

Bernard Enten : Scandinavie 98 où Bernard nous fait revivre son voyage de l'été 98 en Norvège et Suède... ahhh, les Lofoten :-)

Guide de survie pour les Français en Norvège : une mine d'infos.

Hervé Villain nous relate au jour le jour sa balade en famille en camping-car dans la Norvège des fjords au cours de l'été 2003. C'est très agréable de le suivre au fil de sa route.

fjordsnorvege.free.fr : des photos (y compris des panoramas) de qualité de la Norvège des fjords. Vous y trouverez également des renseignements pour s'y rendre.

Le carnet de voyage d'une famille belge en Norvège jusqu'aux Lofoten durant l'été 2003.

François Lambert, un breton en Suède : de très nombreuses photos de Suède, Norvège, mais aussi Thaïlande

Toujours la Suède : des photos de la région de Stockholm par Arnaud Lecus

Ces pages ont été encodées avec Taco HTML Edit , gratuiciel que j'apprécie beaucoup pour sa simplicité d'utilisation, sa légèreté. Bien sûr, ce n'est pas un "wysiwyg" mais en fait, on s'y fait très vite.

Elles comportent le code javascript IE7, le "mozillator" d`IE qui nous rend de grands services, notamment pour la mise en page.