vers 78° nord à 2H

Quelques uns de mes autres sites sur la toile

Retrouvez l'ensemble de mes sites sur mon portail


 

pellochePhotoblog et galerie bretonne depuis 2004 : vous y trouverez notamment une sélection de photos prises lors de mes balades en Bretagne le long de la côte, dans les îles ou à l'intérieur dans la campagne ou au bord des rivières. Vous y trouverez aussi beaucoup de photos de concours de chevaux, de fleurs, etc.
Abonnez vous au flux RSS ci-dessous pour être tenu(e) au courant des mises à jour.

Toilapol : photos de Bretagne et d'ailleurs


 

 

croisiere du Spitzberg au nord-est du GroenlandLofoten novembre 2010 : Du 17 au 24 novembre 2010, j'ai navigué à bord de la goélette Noorderlicht (48 m hors tout, 20 passagers) dans le Vestfjord séparant les Lofoten et Vesterålen du continent. C'était déjà l'hiver là-haut avec neige et verglas jusqu'au rivage ; le soleil s'élevant très légèrement au dessus de l'horizon vers 9H30 pour se coucher vers 14H30... les "soirées" étaient longues mais j'ai beaucoup apprécié les navigations dans la pénombre.

 

Une lumière vraiment très belle.... on passait de l'aube au crépuscule insensiblement. Si les orques n'ont pas été au rendez-vous, notre semaine s'est terminée en apothéose sous les aurores boréales et étoiles filantes...


croisiere du Spitzberg au nord-est du GroenlandGroenland nord-est 2008 : Du 18 août au 1er septembre 2008, j'ai navigué à bord du MV Grigoriy Mikheev du Spitzberg au nord-est du Groenland dans le parc national et le Scoresby Sund notamment, pour débarquer ensuite en Islande (les navires Hurtigruten ne fréquentant pas ces parages). L'année dernière, pratiquement à la même époque, j'avais navigué le long de la côte ouest du Groenland jusqu'à la banquise au delà de la mythique Thulé sous un ciel très clair [voir mes carnet et galerie] et j'ai voulu visiter la côte est du Groenland, plus sauvage, cette année... mais sous un ciel gris la plupart du temps.
 
Je vous propose quelques photos de ma navigation parmi les glaces dans des fjords magnifiques à la géologie extraordinaire et très belle, de mes balades à terre à la rencontre de la faune (boeufs musqués, oiseaux, renards...) au sein d'une nature préservée à la végétation déjà parée de ses très belles couleurs d'automne sans oublier les traversées parfois sur une mer d'huile, parfois sous les mugissements de la tempête.


 

balade au Spitzberg voir les ours, phoques, morsesSpitzberg 2003 : Je suis parti naviguer 11 jours, en août 2003, tout le long de la côte nord-ouest du Spitzberg dans l'archipel du Svalbard à bord d'Isbjørnen II, un ancien baliseur de 25 mètres des "phares et balises" danois qui servit initialement au Groenland. Il est exploité actuellement pour le transport de 12 passagers par un armement français avec un équipage de 3 membres.
 
Nous avons, semble-t-il, eu beaucoup, beaucoup de chance selon l'équipage : des "scènes animales" que Bernard, le skipper n'a vu qu'une fois en 10 étés au Spitzberg (une ourse et ses 2 oursons sur un glaçon de 10x5 mètres mangeant un phoque alors que des oiseaux chipent des lambeaux de chair, observés pendant 2 heures à 20 ou 30 mètres ; un phoque annelé de 60 kg et un phoque barbu de 300 kg sur le même glaçon de 4x2 mètres observés de 2 à 5 mètres pendant 30 minutes, notamment) des chutes de front glaciaire impressionnantes.
Je vous présente mon carnet de voyage avec en particulier mes notes au jour le jour, des diaporamas, des panoramas, des renseignements, des liens, etc...


 

croisiere dans la Baie de Melville au Groenland2 jours en Islande et balade dans la Baie de Melville au Groenland : août 2012 : 2 jours en Islande, le Dash 8 devant nous emmener à Upernaviq au Groenland ayant "un problème technique" : balade à Gulfoss - Blue Lagoon - Geysir - Þingvellir - Þingvallavatn et Reykjavik notamment.

Le problème technique de l'avion étant réglé, navigation en Baie de Melville au Groenland ouest à bord du 3-mâts Rembrandt van Rijn entre Upernavik et le Cap York avec des arrêts à Nuusuaq (73° 56 ' N, 57° 14' O), Kigtorsaq (73° 56' N, 56° 50' O), Nutaarmiut (73° 32' N, 56° 30' O), Tasiusaq (73° 21' N, 56° 03' O) notamment : icebergs, lumière, villages inuit, oiseaux...

 

Très bonne balade, Paul