Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre

Bookmark and Share

Croisière en Antarctique et Patagonie

 

[parcours en Antarctique] [distances parcourues] [Tagesprogramme.pdf] [daily programmes.pdf]

 

 A la une : 

25/06/2016 :  Hurtigruten : les brochures 2017/2018 sont parues   Sur cette page, vous pouvez consulter en ligne ou commander les nouveaux catalogues Hurtigruten 2017/2018 récemment parus relatifs aux voyages en Norvège d'une part et aux voyages d'exploration dans le Grand Nord ou dans le Grand Sud mais aussi sous les tropiques d'autre part.  les navigations d'exploration sous les tropiques sont une nouveauté avec notamment la remontée de l'Amazone jusqu'à  Manaus ou alors la navigation le long de la côte pacifique de l'Amérique du Sud, notamment. La côte nord-est du Canada est aussi une nouveauté au programme avec notamment le Labrador, Terre-Neuve, etc.

05/11/2015 :  Le MS Fram est maintenant géolocalisé en permanence  sur la carte des navires Hurtigruten. Pour afficher la position actuelle du navire, cliquer sur "Antarctique" ou "Norvège" ou... pour obtenir la localisation actuelle des navires, et éventuellement dézoomer si vous avez cliqué sur "Norvège" et que le navire est en Antarctique.

15/06/2015 :  Hurtigruten : parution de nouveaux catalogues - brochures  On peut commander - visualiser ou télécharger ici la brochure "Norvège 2016/2017" et la brochure "MS Fram été 2016" avec notamment de nouvelles navigations en avril/mai au Spitzberg - Svalbard.... de quoi rêver :).

21/05/2015 :  Hurtigruten : un second navire en Antarctique en 2016-2017  Hurtigruten vient d'annoncer que pour la saison de l'été austral 2016 / 2017, en plus du MS Fram, le MS Midnatsol naviguera également dans le Grand-Sud à partir de Punta Arenas et naviguera donc également dans les senos (fjords) chiliens. + d'info sur mon blog.



16/04/2012 : Je viens de créer une page   Scoop.it!  relative à l'Hurtigruten, à l'Arctique et à l'Antarctique. J'y présente des articles ou des nouvelles intéressants parus sur la toile mais pour lesquels je n'ai pas jugé nécessaire de créer un post sur mon blog ou ici, sur mes carnets de voyage.
Une présentation magazine qui est un très bon moyen pour vous tenir au courant de l'actualité de la compagnie et des régions polaires ! voir la page Scoop.it, son flux RSS et si vous voulez en installer un widget sur votre blog, voir ici.
Les informations de cette page Scoop.it figurent automatiquement sur mon   facebook.  .

 

manchots papou : Vive la liberté !!!Ça y est, je suis de retour d'une formidable croisière à bord du M/S Nordnorge, navire de l'Hurtigruten, en Péninsule Antarctique, Patagonie et senos (fjords) chiliens jusqu'à l'île de Chiloe et Puerto Montt.

Depuis 2007, c'est le MV Fram, le nouveau navire Hurtigruten spécialement construit pour les navigations en Antarctique et Arctique qui y emporte ses passagers depuis Ushuaia. J'ai navigué à son bord tout le long de la côte ouest du Groenland en 2007 (voir mes carnet et galerie) et en garde un très bon souvenir : sa décoration par des artistes groenlandais, son confort sans clinquant et sa praticité avec ses ponts extérieurs et notamment l'accès libre à la proue, ses salons, l'accès facile aux polarcirkel boats pour les débarquements...

Hurtigruten a programmé pour la saison de l'été austral 2016 / 2017, en plus du MS Fram, le MS Midnatsol qui naviguera également dans le Grand-Sud à partir de Punta Arenas et naviguera donc également dans les senos (fjords) chiliens.


 

une vingtaine de fonds d'écran : Norvège, Lofoten, Groenland Bien que nous y étions en tout début de saison, nous avons eu du très beau temps en général en Antarctique, durant les 2 traversées du Passage de Drake entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique, en Patagonie. Paradoxalement, le temps était plus mitigé au nord.

Cependant, au retour du sud nous avons viré le Cap Horn avec 10 Beaufort selon le capitaine. C'eut été triste d'y passer sur une mer tranquille et j'ai beaucoup apprécié cet instant même si alors que j'étais seul à l'avant de la coursive extérieure du pont 5, j'ai pensé quelques 3 ou 4 secondes à lâcher mon vieil appareil numérique afin de pouvoir m'aggripper des 2 mains ;o)

Au fait, quand je regarde les webcams des MS Nordnorge et Nordkapp en cette fin du mois de janvier 2006, je ne regrette vraiment pas d'être parti en début de saison et je ne saurais trop le conseiller. Bien sûr, la glace nous a empêché de visiter certains endroits accessibles que plus tard dans la saison mais la neige encore très présente sur le rivage embellit nettement les paysages, je trouve... et puis la météo peut être très clémente en ce début novembre... la preuve ;o)... et puis, il y a moins de passagers et ceux-ci sont donc soignés aux petits oignons et les balades à terre peuvent durer plus longtemps avec moins d'attente pour les transbordements ;o) [bis]

 

oblitération de Port Locroy : écrite le 12 novembre et reçue le 17 janvierAu cours de notre voyage, nous avons navigué dans des paysages magnifiques tant en Antarctique qu'au Chili, rencontré de très nombreux animaux : manchots, phoques, pétrels et albatros, baleines et orques, etc. Nous avons également rencontré les rares habitants de la côte sud du Chili et notamment la petite communauté Alakaluf de Puerto Eden et en particulier le petit Esteban que "j'ai pris sous mon aile" pendant 2 ou 3 minutes durant son transfert du rivage au Nordnorge lors de la visite du navire par l'ensemble des écoliers. Malgré ses 6 ans, il avait déjà le pied marin et vraiment pas peur de l'eau lors des transferts quai - annexe et annexe- navire... Je "l'assurai" quand même par sa brassière lors de ces transferts.

Pour me suivre en Antarctique et Patagonie chilienne au fil des pages de mon carnet de voyage, vous disposez de flèches en bas de chaque page pour accéder à la page suivante ou précédente ou alors utilisez les menus toujours visibles à gauche de l'écran, oui, là...

page suivante