liens antarctiques et chiliens

 

sites exceptionnels que j'ai visité pratiquement tous les jours pendant le déroulement des expéditions

 

voir ce siteAu cours de la "Mission Antarctique", Sedna IV va hiverner en... Antarctique... je suis sûr que vous l'aviez deviné ! Sur le site mis à jour pratiquement chaque jour, vous trouverez de belles photos, un journal de bord, des videos. Super intéressant, j'y passe pratiquement tous les jours !!
mise à jour le 3 novembre 2006 : le MS Nordnorge (sur lequel j'ai navigué en novembre 2005) appareillera d'Ushuaïa avec à son bord le capitaine et le premier maître qui assureront la remontée vers le Québec de Sedna IV, 3-mâts qui a passé l'hiver dans l'archipel Melchior entre l'île Brabant et l'île Anvers... Sûrement une riche rencontre pour les passagers du MS Nordnorge ! [l'info]
mise à jour le 15 novembre 2006 : Sedna a levé l'ancre le 10 novembre dernier, en route vers le nord... forcément.


voir ce siteTaraexpeditions.org, l'équipe de Tara, ex Antarctica avec Jean-Louis Etienne, ex Seamaster avec Sir Peter Blake, prépare la "dérive arctique 2006 - 2007" d'une durée de 2 ans. Actuellement (mars 2006), Tara rentre de Patagonie. Sur le site, vous trouverez des galeries photos, des carnets de voyage, etc... des navigations de Tara au Groënland, en Géorgie du Sud, aux Falklands, du côté de la péninsule Antarctique, la Patagonie, etc. Vraiment intéressant !!
mise à jour le 20 juillet 2006 : Tara longe la côte norvégienne, en route vers l'Océan Arctique
mise à jour le 15 novembre 2006 : vous pouvez suivre sur Google Earth la dérive arctique et... erratique de Tara au gré des va-et-vient de la banquise en chargeant le fichier kml à http://www.seaice.dk/damocles/Tara/Tara.kml. Apparemment, il est mis à jour régulièrement.


sites que j'apprécie vraiment beaucoup

 

voir ce siteLe blog de Sophie à bord du MS Fram en fin d'été austral. A cette époque, celui-ci a pu naviguer très au sud, bien au delà du cercle polaire... un voyage différent du mien qui se déroulait au printemps avec encore beaucoup de glace présente qui nous a empêché de franchir le cercle polaire... Faudra-t-il que j'y retourne ??? J'aime beaucoup les textes et photos de Sophie qui a aussi navigué 2 fois sur l'Hurtigruten le long de la côte norvégienne.

Au début du mois de décembre 2013, Sophie a embarqué à Ushuaia à bord du MS Fram, navire Hurtigruten, afin de naviguer vers les îles Malouines puis la Géorgie du sud et enfin la péninsule Antarctique avant de retraverser le passage de Drake pour regagner la Patagonie. C'est son 2e voyage à bord du MS Fram dans le grand sud.
Vous pouvez lire son carnet de voyage, jour après jour, sur son blog avec un texte toujours aussi intéressant illustré de superbes photos. Pour l'embarquement, c'est ici (puis cliquer sur "article plus récent" pour la suite).



Serge Wencker a mis en ligne son film de près de 90 minutes relatant sa navigation du côté de la péninsule Antarctique à bord du MS Fram d'Hurtigruten en février 2010. Si les images sont superbes, la réalisation n'a pas grand-chose à envier à certains films professionnels (la qualité est vraiment au rendez-vous et pas de souci pour regarder en plein écran 24 pouces) et j'ai beaucoup aimé sa balade d'autant plus que la lumière est souvent très belle.


les prévisions météorologiques autour de la Péninsule Antarctique et du Cap Horn.


voir ce site6 mois à Caleta Tortel, village situé entre Puerto Eden et Puerto Chacabuco. J'aime beaucoup ces photos qui me rappellent Puerto Eden avec ses "ruelles" sur pilotis.


voir ce site"Save the albatross".Les albatros sont victimes des navires de pêches "pirates" évoluant dans les mers du sud et notamment les "long-liners". L'oiseau en voulant manger l'appât est accroché par l'hameçon et se noie.


voir ce siteLe mémorial aux Cap-Horniers.


voir ce siteL'île du Cap Horn.


voir ce siteUne carte de 1894 de l'Antarctique... vraiment encore imprécise.


voir ce siteUne carte de Deception Island de 1828.


voir ce siteLes oiseaux du Chili.


voir ce siteLes arbres du Chili.


voir ce siteLes églises en bois de Chiloé.


voir ce siteDocument de l'UNESCO à propose des églises de Chiloé en anglais et en français.


voir ce siteLes jésuites en Amérique Latine.