Renseignements

 

Depuis le 20 octobre 2003, l'Hurtigruten a une agence en France à Paris : pour des renseignements, obtenir un devis, demander une brochure, voir le plan des navires, etc, cliquez ici

Promotions ?? Il y en a souvent (réduction pour réservation anticipée, surclassement, etc).

 

le MS Nordnorge et son sister-ship, le MS Nordkapp

 

Je suis rentré ravi de mon voyage sur les mers du sud. Bien sûr, c'est loin mais en fait, il n'y a que 4 heures de décalage donc pas trop de temps de réadaptation. Le mixte Antarctique & Patagonie est vraiment intéressant et nous permet d'avoir un aperçu de 2 régions du monde peu fréquentées.

Avant de partir, j'avais lu quelques récits où la traversée du Passage de Drake est décrite comme 2 longues journées passées plus ou moins bien sur son lit, maaalaaaade. Même si quelques passagers très sensibles ont été malades, j'ai trouvé très confortables les 2 traversées à bord du MS Nordnorge... On a peut-être eu de la chance côté météo,  et j'ai même été un peu déçu. Sa taille et sa vitesse de croisière plus importantes que celles d'autres navires naviguant dans le secteur favorisent sûrement le confort lors des traversées.

Les 2 navires de l'Hurtigruten sont plus grands que d'autres mais le nombre de passagers est limité à 350 au maximum. En début de saison, ce nombre est loin d'atteindre cette limite : nous étions un peu moins de 150 passagers lors de mon voyage alors qu'il n'y avait que 60 passagers environ lors de la 1ère rotation du MS Nordkapp. Je conseille fortement d'y aller en début de saison, soit en novembre : c'est moins cher, il y a moins de monde à bord et en regardant les webcams des 2 navires après mon retour, je trouvais nettement moins beau, les paysages où la neige avait fondu autour des manchotières ou des stations.

 

Actuellement, c'est le MS Fram qui s'en va naviguer dans le Grand Sud

 

J'y ai embarqué en 2007 pour une croisière au Groenland. Ce tout nouveau navire lancé en avril 2007, est un très beau et très confortable bateau spécifiquement dessiné pour la croisière/expédition dans les hautes latitudes au nord comme au sud. Les points que j'ai surtout appréciés :
⊗ l'accès très facile par un "pont-levis" aux polarcirkel boats eux mêmes vraiment très sécurisants pour les débarquements à terre ou les petites balades ;
⊗ la qualité de la décoration et notamment les aquarelles présentées à la cafeteria ;
⊗ les parties communes où l'accès à l'information ou la documentation [les cartes, les présentations des escales... ] est très facile ;
⊗ les ponts extérieurs amplement suffisant par rapport au nombre de passagers ;
⊗ l'ensemble du personnel et du staff d'expédition toujours disponible.

 

Comment s'habiller ?

 

Je copie-colle les recommandations d'hurtigruten France :
"tenue décontractée à bord, même au dîner. Pour les sorties, prévoir des lainages, un coupe-vent chaud et éventuellement un bonnet, de bonnes chaussures confortables et montantes pour les excursions, des lunettes de soleil et une paire de jumelles. En hiver, prévoir des vêtements plus chauds."

A noter qu'une parka (plutôt un coupe-vent amélioré si c'est toujours la même qu'en 2005/2006) est fournie mais il faut prévoir des polaire ou pull à mettre en dessous. J'avais aussi des caleçons longs en polaire  et une salopette "de quart" car c'est bien d'être en "imperméable" en bas également pour s'asseoir dans la neige et laisser s'approcher les manchots... (étant amateur des hautes latitudes, ce sont des vêtements que j'avais déjà... pour un seul voyage leur achat n'est peut-être pas utile ? Dans une grande surface de sport... euh son nom commence par Dé et se termine par hlon, on trouve dans le rayon "voile" des caleçons en polaire pour moins de 15 euros et des sur-pantalons imperméables pas trop chers également. Les bottes sont fournies à bord. Une combinaison de ski ne me semble pas très pratique mais si vous avez une salopette, elle peut faire l'affaire.

Ne pas oublier son maillot de bain pour le jacuzzi... si vous êtes amateur.

A bord, il y a une buanderie avec 4 ou 5 lave-linge et sèche-linge donc pas la peine de s'encombrer inutilement.

 

Météo... glaces...

 

La carte des glaces du jour autour de la Péninsule Antarctique.

Les prévisions météorologiques autour de la Péninsule Antarctique et du Cap Horn.