vers 78° nord à 2H
Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre

Bookmark and Share

côte ouest du Groenland de
65° à 79° nord à bord du MS Fram en août 2007

 

 A la une : 

25/06/2016 :  Hurtigruten : les brochures 2017/2018 sont parues   Sur cette page, vous pouvez consulter en ligne ou commander les nouveaux catalogues Hurtigruten 2017/2018 récemment parus relatifs aux voyages en Norvège d'une part et aux voyages d'exploration dans le Grand Nord ou dans le Grand Sud mais aussi sous les tropiques d'autre part.  les navigations d'exploration sous les tropiques sont une nouveauté avec notamment la remontée de l'Amazone jusqu'à  Manaus ou alors la navigation le long de la côte pacifique de l'Amérique du Sud, notamment. La côte nord-est du Canada est aussi une nouveauté au programme avec notamment le Labrador, Terre-Neuve, etc.

07/05/2016 :  Hurtigruten : nouvelle version #responsive pour tablette et mobile de 3 de mes carnets de voyage   Sur ce nouveau site hurtigruten.en-photo.fr, je vous présente donc les carnets de mes 2 derniers voyages à bord d'express côtiers en Norvège et mon voyage au Groenland Ouest en août 2007 à bord du MS Fram d'Hurtigruten. Pour ce site, j'ai mis l'accent sur les photos que je vous présente en 1000 pixels de large sans omettre toutefois le texte de mes notes et en mettant à jour les liens y figurant.
Ces trois carnets de voyage comportent, ensemble, plus de 1700 photos, celles de mon carnet de voyage de mai 2014 étant toutes géolocalisées. En copiant collant leurs latitudes et longitudes dans, par exemple, openstreetmap.org vous pourrez voir l'endroit où elles ont été prises.
Lors de mon sixième voyage en mars 2008, je m'étais arrêté quatre jours aux Lofoten et il y a donc une page spécifique pour ces quatre jours passés dans ce magnifique archipel ici. Tant qu'à faire, je vous propose aussi des galeries sur quelques thèmes tels que navires, phares, icebergs, etc.

05/11/2015 :  Le MS Fram est maintenant géolocalisé en permanence  sur la carte des navires Hurtigruten. Pour afficher la position actuelle du navire, cliquer sur "Antarctique" ou "Norvège" ou... pour obtenir la localisation actuelle des navires, et éventuellement dézoomer si vous avez cliqué sur "Norvège" et que le navire est en Antarctique.

11/06/2012 : j'ai créé un widget regroupant 12 flux RSS relatifs à l'Hurtigruten [notamment le flux RSS du blog du MS Fram] et aux régions polaires que vous pouvez installer très simplement sur Netvibes, Igoogle, Apple Dashboard, Opera, Vista et Live. Voir le widget et le mode d'emploi en bas de page.

16/04/2012 : Je viens de créer une page   Scoop.it!  relative à l'Hurtigruten, à l'Arctique et à l'Antarctique. J'y présente des articles ou des nouvelles intéressants parus sur la toile mais pour lesquels je n'ai pas jugé nécessaire de créer un post sur mon blog ou ici, sur mes carnets de voyage.
Une présentation magazine qui est un très bon moyen pour vous tenir au courant de l'actualité de la compagnie et des régions polaires ! voir la page Scoop.it, son flux RSS et si vous voulez en installer un widget sur votre blog, voir ici.
Les informations de cette page Scoop.it figurent automatiquement sur mon   facebook.  .

 

21H17 le 17/08"...Et alors se dessina, à un quart de mille, une masse qui dominait la plaine d’une cinquantaine de toises sur une circonférence de deux à trois cents. Dans sa forme étrange, ce massif  ressemblait volontiers à un énorme sphinx, le torse redressé, les pattes étendues, accroupi dans l’attitude du monstre ailé que la mythologie grecque a placé sur la route de Thèbes ." écrit Jules Verne dans son roman "Le sphinx des glaces". Remplacez "plaine" par "mer" et "massif" par "iceberg" et voilà presque l'impression que j'ai ressentie quand, alors que le léger banc de brouillard se dissipe, j'aperçois un iceberg droit devant à quelques centaines de mètres.


 

16H12 le 21/08Décembre 2007. Voilà quelques mois que je suis revenu de ma navigation le long de la côte groenlandaise et je traine à mettre en ligne mon carnet de voyage et ma galerie car le beau temps de cet automne en Bretagne et mon nouveau matériel photo ne m'incitent pas beaucoup à rester devant mon écran et mon clavier (ou alors, c'est pour traiter mes dernières photos et non celles de mon voyage). Mais bon ça y est, ils sont enfin en ligne... Sonnez hautbois, résonnez musettes !!

Ce fut un très beau voyage sur un magnifique navire tout neuf, le MS Fram (lancé en avril dernier), très confortable et très bien décoré par des artistes groenlandais avec une légère préférence pour les aquarelles exposées dans la cafetaria qui m'ont vraiment beaucoup plu.


 

4H15 le 14/08Pour ce voyage, le MS Fram a tracé son sillage depuis la latitude de 65° nord jusqu'à 79° nord environ, bloqué par la banquise à l'entrée du Bassin de Kane. Comme lors de mes navigations à bord de l'hurtigruten en Norvège, j'ai assez nettement préféré la partie nord du voyage. Mes meilleurs souvenirs ? l'arrivée à Dundas, l'ancienne Thulé de Rasmussen et Malaurie ; les rencontres avec les inuits [en inuktitut, "inuit" est le pluriel d'"inuk"... j'utiliserai inuit], avec les baleines ; les icebergs, la lumière à toute heure du jour et de la "nuit". J'ai beaucoup apprécié de me lever à 2 h ou 4 h du matin et de me retrouver (souvent) seul sur le pont 7 ou à l'avant du pont 5 dans la lumière dorée, pratiquement pas de bruit... tout ça, rien que pour moi... "...O nuit enchanteresse ! Divin ravissement ! ..." chantonnais-je alors... même s'il n'y a pas de palmier là-haut... du moins, à ma connaissance... euh... faut p't-être que je vérifie ? ;)

Je  vous invite donc à vous balader jour après jour dans mon carnet de voyage et ma galerie photo : vous trouverez à gauche de la fenêtre dans le menu "Groenland - ouest" un lien vers chaque jour du carnet [sur la page de chaque jour, il y a bien sûr un lien vers le jour précédent, le jour suivant (les pointes de harpon), la galerie photo du jour, la carte interactive du jour], vers la galerie photo, vers des renseignements, mes coups de coeur (livresques notamment), mes coups de gueule (je prévois tout de suite cette page au cas où...), des liens relatifs au Groenland.

Pour mon carnet groenlandais, je vous propose une mise en page en principe plus favorable à la lecture : caractères pas vraiment noirs sur fond pas vraiment blanc.  Mais bon, ça dépend aussi des réglages de l'écran de chacun des visiteurs.



⊕ une soixantaine de mes photos groenlandaises géolocalisées sur une carte.
⊕ les belles vidéos que Danielle a tournées lors d'une croisière à bord du MS Fram quelques semaines avant moi. Voir aussi ses photos


© textes et photos Pau Kerrien (sauf indication contraire)


page suivante