vers 78° nord à 2H

2 sept. 1999 - 1er jour : embarquement à Bergen

diaporama des photos de la galerie

 

1er jour : Bergen En septembre 1999, le ciel était couvert à Bergen, deuxième ville de Norvège (213.000 habitants). La ville est entourée de 7 montagnes et plusieurs de ses monuments ou quartiers méritent une visite et en particulier Vågen, le plus ancien bassin du port à proximité duquel se trouvent Bryggen, l'ancien quartier hansé atique et le marché aux poissons et aux fleurs actuel.

Bergen se situe à 60° environ de latitude nord et dans les prochains jours, nous naviguerons à plus de 71° de latitude nord. Elle est approximativement à la même longitude que Marseille et nous ferons route jusqu'à la longitude d'Istambul ; nous irons donc vers le nord mais aussi vers l'est.

Il y pleut beaucoup : une journée de crachin est une belle journée selon un chauffeur de taxi ! En septembre 1999, l'avion Oslo-Bergen a d'ailleurs décollé en retard à cause du mauvais temps sur Bergen. De l'avion Paris-Oslo, j'ai cru reconnaître la côte hollandaise (les îles frisonnes) et ai été surpris par le nombre de lacs autour d'Oslo. A l'aéroport d'Oslo, tout en longueur, le personnel se déplace en trottinette :o))

1er jour : à quai à BergenPremier étonnement : les conducteurs norvégiens sont très nettement plus respectueux des piétons que les conducteurs français :o))). Vous me direz que ce n'est pas difficile...

Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de passer beaucoup de temps à Bergen avant d'embarquer à bord de l'express-côtier vers 17 H 30. J'étais le seul français à bord lors de mon premier voyage.

Après avoir déposé mes bagages dans ma cabine au pont C, près de l'accueil, je visite rapidement le Vesterålen, toujours sous un ciel plombé. Nous quittons le quai à l'heure prévue : 22 H 30.

page suivante