Cette
fois-ci, l'express-côtier franchit le cercle polaire (toujours
à la latitude de 66° 33', non... non... je vous assure, il n'a
pas bougé ;o)) à 7 H 15 mn et je ne sais plus combien de secondes...
et je n'ai toujours pas gagné le concours de pronostic pour l'heure
de passage.
Le ciel est couvert et la neige est déjà
beaucoup plus présente que hier. Nous arrivons à Ørnes
vers 9 H 15 après une navigation dans des chenaux assez étroits
entre des îles.
A 10 H 10, il "neigeotte" ai-je noté.
Nous arrivons à 12 H 30 à Bodø sous un ciel toujours couvert. J'ai mis mon bonnet pour la première fois (ce ne sera pas la dernière... l'hiver n'est pas encore terminé dans le nord). Nous allons faire quelques pas sur le quai et en particulier regarder le déchargement de containers d'un des nombreux petits cargos ou porte-containers que nous croisons tout au long des journées.
A 15 H nous mettons le cap vers Stamsund dans l'archipel des Lofoten que nous atteindrons après avoir franchi le Vestfjord en 4 heures environ.
Pendant cette traversée (sur une mer presque d'huile alors qu'en septembre dernier, il y avait des creux de 4 mètres environ), nous allons faire une sieste après avoir pris la précaution de mettre nos 2 montres à sonner à 17 H 30. En septembre 1999, je n'avais pû voir le "mur des Lofoten" tant à l'aller qu'au retour et cette fois j'espère bien le voir, ce fameux mur... mais le ciel est couvert et le plafond assez bas quand nous gagnons notre cabine.
Donc, réveil à 17 H 30... tout le monde sur le
pont... le ciel est toujours couvert à 17 H 50 quand nous commençons
à discerner le "mur" là-bas à l'ouest sans
bien voir les sommets.
Vais-je encore ne pas pouvoir admirer Le Mur ??
Et... miracle ? chance ? ou conjonction météorologique favorable plutôt ?
Les
nuages se déchirent juste au bon moment :o))) nous allons bénéficier
pendant au moins une heure du fabuleux spectacle de ces montagnes enneigées
qui sortent, toutes ensemble, de la mer.
Les paysages sont vraiment très beaux alors que les faces des montagnes exposées à l'ouest reçoivent les rayons du soleil encore assez haut à cette heure. A ce sujet, le coucher du soleil est maintenant nettement plus tard qu'à Bergen dans le sud. La beauté du spectacle m'émeut, j'en ai presque les larmes aux yeux et Katell n'arrête pas de me dire que je me répète quand je dis "haaaannnn.... c'est beau..." même si elle-même "adore" la vue :o)))
Nous arrivons à Stamsund un peu après 19 H pour une escale de 30 minutes. La navigation entre Stamsund et Svolvær nous permet encore d'admirer le "mur" mais vraiment à contre jour, maintenant.
Le M/S Nordnorge reste à quai 1 heure à Svolvær. En septembre dernier, j'avais beaucoup apprécié ce port, capitale des Lofoten.
Nous
allons flâner sur le port et les rues de la ville. La neige est encore
présente en ville ; seuls les chaussées et les trottoirs sont
plus ou moins déneigés. Dans une des rues, une vitrine attire
mon regard : "Fotoklinikk Solarium" y est inscrit en grand.
La longue nuit hivernale semble faire quelques victimes...
Près du M/S Nordnorge, comme souvent aux escales, un petit cargo décharge des containers à l'aide de ses propres grues.
Alors que le soleil éclaire encore les sommets des montagnes au large de Svolvær, la lune nous gratifie d'un très beau lever à l'est vers 21 H 30.
En cette fin d'hiver, les séchoirs immenses (au moins 10 mètres de haut) à morues sont presques entièrement garnis. J'aimerais beaucoup revenir passer 15 jours aux Lofoten en été.
Hélas, les nuages, qui s'étaient écartés pour nous laisser voir le "mur des Lofoten", réapparaissent et... les aurores boréales... ce ne sera pas pour ce soir.