vers 78° nord à 2H

15 avril 2005 - 11ème jour : de Trondheim à Ålesund

diaporama en html5 des photos du 15 avril - carte inter-active du jour

 

11ème jour16 H 30, nous arrivons bientôt à Kristiansund. Il y a 30 mn peut-être, j'ai encore aperçu un aigle. Sont-ils plus nombreux qu'il y a quelques années ou alors y fais-je plus attention ? Ce doit être la première hypothèse la bonne car leur vol est vraiment caractéristique et je les aurais repérés si j'en avais vu lors de mes premiers voyages sur l'Hurtigruten. Je me souviens encore, 30 ans après, du vol des aigles qui passaient très haut dans le ciel au dessus de la vallée pyrénéenne d'Argeles-Gazost où j'ai passé 3 ans au Lycée Climatique et dont je garde un très bon souvenir.


 

A Kristiansund : un supply-shipA l'horizon apparemment, il y a un gros navire en train de poser un pipeline [?]. Il y a un énorme tambour [plus important que le "chateau"] au dessus du pont et une espèce de toboggan à l'arrière. Du moins, c'est ce que je vois dans mes jumelles.

A Kristiansund, un supply-ship est amarré juste à côté de l'endroit où accoste les navires de l'Hurtigruten.


 

A Kristiansund : des bouts, encore des boutsJe descend à terre, juste pour un petit tour sur le quai, intrigué par des tas multicolores sur des palettes. Ce sont en fait, d'innombrables écheveaux de "bout[e]s" usagés et sommairement emballés sur des palettes apparemment destinés à être exportés vers Mourmansk. Tous ces écheveaux entassés donnent une palette [euh, pas en bois ou en plastique cette fois-ci...] de couleurs diverses et... délavées.


 

A Kristiansund : l'égliseLors de mes 2 précédents voyages en février, il faisait déjà pratiquement nuit lors de notre escale ici et cette fois-ci je me rend compte que comme ailleurs, il y a beaucoup de chantiers de construction autour du port ; mais bon, le port est dans la ville construite sur 3 îles.


 

A Kristiansund : un bacQuand nous quittons Kristiansund, un bac nous suit de très, très près.


 

vers 19 H 30Vers 19 H 30, nous virons de bord devant Bud pour nous diriger vers Moldefjorden avec une belle lumière de crépuscule sur les nombreux îlots et autres récifs. Peu après, nous croisons le M/S Polarlys en route vers le nord.


 

depuis Molde : les monts de RomsdalPendant l'escale à Molde, je photographie le crépuscule sur les Monts de Romsdal, là-bas de l'autre côté du fjord.

page précédantepage suivante